Le Voyage de Loungta 2010-2011
  • Délaisser un temps notre microcosme besogneux pour le vaste inconnu: deux amis, un pari: Djibouti. Une navigation de 10 mois entre Atlantique, Méditerranée et Mer Rouge, voici les aventures d'une belle coque de noix en acier et de ses deux capitaines!
4 août 2010

29 juillet – 3 aout : Golfe de Gascogne

Le mental est d’acier, il y a de la bouffe pour 10 jours, on commence à connaître le bateau… Ca y est nous affrontons le Golfe de Gascogne. Du vent ! malgré des prévisions météo alarmistes, nous aurons 5 jours de vent portant force 3 : une promenade !!!!...
7 août 2010

3 – 7 aout : Carino - Cedeira - La Cueva - La Coruna

On cabote le long des côtes de Galice. Plongée à Isla Malveira, tractage à la corde à 7 nœuds, pêche sous-marine… Les plongéees dans la jolie petite anse de La Cueva restent dans les mémoires : des grands champs d algues de plusieurs mètres de haut. Ainsi...
19 septembre 2010

12 Septembre – 18 Septembre : Chipiona - Guadalquivir - Cadix - Santa Maria

Mouillage dans la sortei du Guadalquivir, feu et moustiques sur la plage (qui s’avèrera être une réserve naturelle, kite surf avorté le matin). On file à Cadix plein travers à 7 nœuds. Soirée tapas et bistro associatif. On se fait virer le matin de la...
28 septembre 2010

20 Septembre – 28 Septembre : M’diq - Jebbah - Al Hoceïma (Maroc)

Après avoir laissé le génois à Ceuta à un voilier (qui s’avère être tapissier… vive le Maroc !) on évite la marina neuve déserte et cher de Smir pour s’arrêtre à M’diq, collés aux bateaux de pêcheurs locaux et quelques voiliers. Pas de problème de visa....
3 janvier 2011

28 Décembre – 03 Janvier : Mersa Matruh – Alexandrie - Suez

Deux équipiers modèles embarqués, on file vers l’Egypte plein Sud , pas assez de temps pour rejoindre Suez avant vent d’Est. Loungta impressionne Maguelonne par sa tenue au régulateur d’allure par vent arrière (mais elle empanne deux fois !) 400 miles...
14 février 2011

12-13 février : Sanganeb bis

Départ aux aurores, Gwen à la barre, nous levons la voile dans le port et ne l’affalons que dans le lagon après 2h30 de bon plein parfait. Plongée pour tout le monde avant de déjeuner : Sur le tombant Ouest, Gwen fait le ballon en apprenant a se servir...
21 février 2011

19 - 20 février : Massawa

Plus encore qu’à Port Sudan, l’inconnu nous attend… Seul voilier sur ce quai pourri qui ne voit pas souvent les cargos. Sous leurs airs sévères les jeune militaires sont plutôt sympa et rigole bien de notre petit vélo rouge. Déclaration de devises, change...
21 octobre 2010

17 Octobre – 21 Octobre : Sidi Mechreq

Malgré les conditions météo qui s’annoncent mauvaises, on décide de partir de Tabarka, envie de voir du pays. Mais le lendemain un bon coup de vent s’annonce, nous choisissons par défaut de nous rendre à Sidi Mechreq, poussés par la description de l’Imray...
17 août 2010

15 Aout – 17 Aout : Panxon - La Guardia

Anne nous rejoint via Vigo, on se retrouve tous à Panxon. Temps pour quelques navigations sous vent faible (on recule parfois avec le courant…) Anne un peu malade, le temps de s’acclimater et Isa bosse sa thèse dans la cabine avant. Malheureusement pas...
24 août 2010

17 Aout – 24 Aout : Viana di Castelo - Pavoa de Varzim - Leixoes - Porto (Portugual)

Arrivée au Portugal après une petite journée de navigation sous vent portant N-NW qui ne nous quittera plus tout le long de la côte portugaise. Toujours pas de criques et deux petites après midi de navigation dans la brume complète jusqu’à Leixoes (Porto)...
29 août 2010

25 Aout – 29 Aout : Aveiro - Nazaré - Lisbonne

Avant le départ de Porto Isa nous quitte mais coup de theâtre manque son avion alors qu’on a déjà levé l’ancre depuis quelques heures. On imagine du bateau ses jurons à l’aéroport… On décide de la récupérer à Aveiro mais cela s’avère être un grand port...
24 octobre 2010

21 Octobre – 24 Octobre : Ile de la Galite

Navigation tranquille vers l’ile tunisienne de la Galite, ancre posée dans l’anse Sud. Première plongée tranquille si ce n’est qu’avortée par la venue du garde côte en zodiac, venu vérifier que nous n’avons pas de fusil ; toute plongée est de toute façon...
17 décembre 2010

13 Décembre – 17 Décembre : Katakolon

On les voulait, les galères arrivent enfin ! Après le coup de vent dans un sens la fenêtre est courte avant le coup de vent dans l’autre. On tente le coup vers Pilos. Malheureusement dans la pétole, la boîte de vitesse lâche, impossible de faire plus...
14 novembre 2010

08 Novembre – 14 Novembre : Porto Bagnera - Cefalu

Départ de nuit pour Porto Bagnera, la première tentative de monter le spi sera un désastre, la drisse s’emmêle en tête de mât et Midir perd le sac… Accostage au bateaux de pêcheurs à Porto Bagnera. Le lendemain, nav’ vers Cefalu, on hisse enfin le spi,...
10 novembre 2010

08 Novembre – 10 Novembre : Palerme

La petite navigation vers Palerme fait bien plaisir 6 nœuds de moyenne au portant force 6-7, ca fait plaisir, même si on doit avouer qu’on a été un peu gourmand sur la quantité de toile, occasionnant quelques départs au lof… Difficile de ramener le bateau...
4 septembre 2010

29 Aout – 4 Septembre : Lisbonne marina Alcantara

Journées entretien des peintures, bois et moteur, et même couture! La note moteur (changement injecteurs, cela en valait-il la peine?) sera un peu plus salée que prévue, finalement les mécanos portugais ne sont pas moins chers qu'ailleurs… Finalement...
15 août 2010

13 – 15 Aout : Vigo - Bueu

Et voilà le départ du Tio. On le laisse sans un rond à Bueu, un village pommé du Sud de la Gallice. On manque les Wailers à Puntavedra pour la dernière soirée, mais on se rattrape par une soirée au bar local babyfoot -bières. Voila Tio entre les mains...
17 octobre 2010

14 Octobre – 17 Octobre : Tabarka

Un sentiment de retour en terrain familier a Tabarka, nous pouvons enfin débarquer a Terre, être libre de circuler, quoi ! Du coup on prend le premier bus venu pour s’enfoncer dans les montagnes et oublier un peu la mer… Puis rencontre de Mongi, ex plongeur...
7 décembre 2010

04 Décembre – 07 Décembre : Crotone – Fiskardho (Ithaque)

Bon vent SW, on tire 60nM les 10 premières heures, puis spi dans vent mollissant et fin canon travers, ça fait plaisir. Arrivée de nuit au très joli port de Fiskardho, attention aux fonds inégaux ! Petite inspection des douanes qui montent à bord, que...
4 décembre 2010

30 Novembre – 04 Décembre : Rocella Ionica - Crotone

Vu notre faible expérience et que Mag’ est seule, on décide d’éviter la route directe vers la Grèce mais plutôt de suivre la botte italienne. Avec deux haltes : Rocella IOnica (gratuit si mes souvenirs sont bons) ou l’on rencontre la famille uruguayenne...
13 août 2010

9 – 13 Aout : Corubedo - Iles Cies - Vigo

Ambiance vacances lorsqu’ Isa Nana et So’ nous rejoignent ; équilibre mâle femelle qui change l’ambiance. Un arrêt à "la plus belle plage du monde", il ne faut pas exagérer mais elle vaut le coup d'oeil. Il faudrait normalement un permis de plongée, mais...
28 décembre 2012

Loungta Repart !

Depuis le 27 décembre, Loungta à un nouveau capitaine prométeur : départ de Martigues le jour même de l'achat, vers Gibraltar et la Bretagne Nord, avec force 8 annoncé dans le golfe du Lion :-) Bon vent (et du bien fort comme il aime) à Guirec dans ses...
9 août 2010

8 – 9 Aout : Cabo Finisterra

Encore un monument qui s’écroule, nous passons le Cap Finisterre sans encombre et un très bon vent du Nord Force 4.
24 novembre 2010

20 Novembre – 24 Novembre : Tropea – Bagnara

Pas grand-chose à dire de ces deux ports ou nous avons attendu le mauvais temps. D’ailleurs, ça bouge plus qu’on aurait pensé à Bagnara par vent W. Midir et Anne en balade à Syracuse