Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage de Loungta 2010-2011
Le Voyage de Loungta 2010-2011
Le Voyage de Loungta 2010-2011
  • Délaisser un temps notre microcosme besogneux pour le vaste inconnu: deux amis, un pari: Djibouti. Une navigation de 10 mois entre Atlantique, Méditerranée et Mer Rouge, voici les aventures d'une belle coque de noix en acier et de ses deux capitaines!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 avril 2011

25 Avril 2011 : Tempete pas tempete ?

Je prends mon quart à 2h00, nous sommes toujours toutes voile dehors. La météo prévoyait que ca devait monter vers 2h00 justement… 2h10, je prend deux ris, roule un peu de génois, je suis en sueur : pas le temps de me rafraichir, c’est le vent qui fraichit : 2h20 je prends les 4 ris et roule plus de la moitié du génois. L’anemo ne descend plus en dessous de 20 nœuds et pourtant nous filons déjà à 6-7 nœud, par l’arrière. Un bon force 6, qui ne dure que deux heures, puis se stabilise à 15 nœud relatif. Je re-déroule prudemment un peu de génois… et je peux souffler.

Je continue ma lecture de l’ancien testament et me prends à prier Dieux que tout se passe bien, à le remercier pour ce petit vent favorable en lui demandant de nous épargner le gros de la tempête. Partager entre l’assurance de s’en sortir et l’excitation d’en découdre avec les éléments, il y a un peu de crainte : de se blesser, de casser quelque chose. Un peu de peur aussi : chaque tempête est différente des autres, unique : selon qu’elle nous arrive de face, nous rattrape par derrière ou nous prends de travers, selon que les vagues déferlent que la grosse houle soit lissée par le vent, selon qu’il pleuvent ou que l’on ai les étoiles pour barrer, tant de paramètres qui peuvent faire basculer entre plaisir et cauchemar. Vivement que l’on tâte de celle là ! Pas complètement maso quand même, nous faisons cap au nord pour éviter de passer dans l’oeil du cyclone, la petite tache jaune sur la carte de « passage weather » (le site internet de météo que nous avons consulté à Lipari).

Mais de toute la journée le vent ne remontera pas à 20 nœuds. A un moment Midir est tenté de mettre le spi pendant que je dors mais s’en abstient : bien lui en prends car dans la nuit ou l’on ne voit pas les nuages arriver, le vent peut forcir vite, et sous spi seul sur le pont ça me paraît une connerie. Et effectivement le vent forci. Juste de quoi reprendre quelques ris, pour ne pas s’endormir !

La nuit tombe, et Bonifacio n’est « plus qu’a » 200 miles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 305
Archives
Publicité