Le Voyage de Loungta 2010-2011
  • Délaisser un temps notre microcosme besogneux pour le vaste inconnu: deux amis, un pari: Djibouti. Une navigation de 10 mois entre Atlantique, Méditerranée et Mer Rouge, voici les aventures d'une belle coque de noix en acier et de ses deux capitaines!
6 avril 2011

3 – 5 Avril : D’une mer à l’autre

A 10h nous accostons à Suez et retrouvons nos « amis » de la marina, les arnaques, les backshish et les épuissantes négociations. Sur le prix du canal (normalement gratuit pour nous au retour), du gasoil, de la lessive… Quelques courses, un café turc puis une soirée à Suez avec des égyptiens sympas, ça nous réconcilie un peu avec l’Egypte. Quoi qu'ils veulent absolument nous refourger du shit, ils sont pas discret du tout, ça sent un peu le coup fouré...

Le lendemain c’est la course pour retirer de l’argent, négocier âprement et récupérer nos passeports pour partir a temps avec le convoi. Nous sommes 4 voiliers à quitter la mer rouge vers Ismaelia.  Loungta met même à la voile dans le Bitter Lake ou souffle une bonne brise de travers, et le soir nous prenons l’apéro avec Per et Elly, rencontrés 2 mois plus tôt a Sataya.

Ismaelia est une bourgade sympa, mais Jyb et Maguelonne ne sont plus là, et l’envie de sortir non plus.

Le pilote que l’on attendait à 6h arrive à 11h du mat... mais bon il s'avère très sympa et barre toute la journée à la main! Dam cuisine, les dunes défilent entre frites et beignet d’aubergine, nous arrivons sous la pluie a Port Fouad. Derniers tracats administratifs avec les douanes, l’autorisation de sortie du port puis le pilote qui demande un « cado » et que Dam envoie gentiment paître ailleurs : nous nous échapons de ce nid de guèpes peu avant minuit, voile contre voile avec un beau bateau anglais: une entrée stylée en méditerranée ! Mare Nostrum, enfin !