Mai-Juin 2010 : Scéance de Bricolage
Nous venons de descendre Loungta depuis son port d hivernage en baie du Morbihan. Les quelques mésaventures de la descente avec Jyb et Tim vers Bordeaux (bout dans l hélice dès le départ, traînes emmélées dans la quille, casse du cable de dérive) sont vite oubliées. Sans oublier la rencontre d un fond vaseux dans le port de Bordeaux (les zones à plus de 2 mètres y sont rares….). Place à une session d’apprentissage du bateau et de modifications. Loungta est au sec au chantier naval de Bordeaux.
Même si ce vieux bateau acier de 1985 a été entièrement refait en 2006, il y a un fort à faire pour le préparer. Et ce ne sont pas notre expérience en mer (trois mois à nous deux) qui vont nous guider. Commence le tour des accastilleurs et des bricoleurs du chantier à sec. Un grand merci à Jean Marc pour les conseils en soudure, Patrick pour le bois et XXX pour les petites finesses d am2nagement bien utiles plus tard. Le chantier du Compas nous voit sans cesse revenir avec de nouvelles demandes, vivement que l on parte doivent ils se dire…
Changement des bois du cockpît, maintenance du moteur, réparation de l anémomètre, installation d un étai largable, achat d un spi, d’un compresseur pour les bouteilles de plongée, peinture des œuvres vives, changement des anodes, et j en passe… Les deux mois sont bien utilisés, même les journées de pluie… Le chantier se termine par le traditionnel passage de l antifouling, juste dans les temps. Loungta est à peu près fin prêt a partir!
Le levage, c'est toujours une petite angoise...
Suite à l'expertise de coque extérieure, pendant des heures nous enlevons les vaigrages pour vérifier une eventuelle corosion intérieure: rien a signaler, tout est sain, en dehors comme en dedans !
Vérification et réfection de la dérive, du safran
Sablage
LOUNGTA Pret à l'emploi !